dimanche 24 mai 2015

Le e-Cinéma c'est quoi ?


Comme vous êtes nombreux à m'avoir posé la question, un article pour éclairer le plus grand nombre s'impose ;)

Alors au final le e-Cinéma c'est quoi ?

Eh bien c'est pas si compliqué que ça. C'est tout simplement un service de vidéo à la demande, mais en limité dans un premier temps. 
Il vous suffit de vous connectez à l'interface de votre Box TV ou bien les sites dédiés à la VOD sur internet, et de choisir le film que vous souhaitez découvrir en e-Cinéma, en achetant, enfin louant le film, que vous voulez visionner. Le prix peut rester variable.
Néanmoins, il sera disponible que peu de temps, donc en limité (voir schéma et article plus bas).


Articles

e-Cinéma : un nouveau mode de distribution initié par Wild Bunch

Wild Bunch passe à l’action. Le lancement de films de cinéma en 1ère exclusivité sur les services de vidéo à la demande devient un axe stratégique de développement pour le groupe et le lancement de plusieurs films directement en VOD impose un nouveau souffle à la distribution.

Le e-Cinéma, une alternative à la salle pour certains films

Une première fenêtre exclusive de 6 semaines

Wild Bunch a défini une chronologie d’exploitation spécifique : la durée d’exploitation en e-Cinéma durera 6 semaines, et le jour de sortie a été fixé au vendredi. Chaque film sera disponible en un seul format (de préférence en HD) à un prix supérieur à la VOD classique, fixé par les services de VOD  (le prix public constaté lors de l’exploitation de "Welcome To New York" était ainsi autour de 7€). À la suite de cette sortie e-Cinéma, il est envisagé de rendre disponible le film en « early-EST », puis s’ouvrira logiquement la fenêtre du DVD et de la VOD transactionnelle, telle que pratiquée aujourd’hui 4 mois après la sortie salles. Wild Bunch ne s’interdit pas toutefois de pouvoir réduire ce délai selon les films.



Une approche marketing très volontariste et une distribution complète

Le marketing et la promotion, tout le monde le sait, c’est le talon d’Achille de la VOD. Comme la plupart des sorties VOD se confondent avec celles du DVD, les campagnes sont communes, quand il y en a. Campagne est un bien grand mot : une signature éphémère « en VOD » dans un spot TV, voire une campagne display sur internet sans oublier l’incontournable newsletter que personne ne lit. Pour Wild Bunch, pas question de se limiter à cela. C’est pour cette raison que ses équipes ont décidé de construire leur communication autour des sorties e-Cinéma comme pour une sortie en salles. 


Une alternative qui amène le cinéma chez vous, pour découvrir des nouveautés du septième art depuis votre canapé !

Il ne faut pas mélanger l’e-Cinéma aux films disponibles en VOD, qu’on trouve aussi dans le commerce en DVD ou Blu-ray. Ce sont bel et bien des nouveautés qui arrivent chez vous alors qu’elles sont totalement inédites en France, comme une sortie au cinéma. Et elles seront disponibles durant une période limitée (d’environ six semaines, selon ce qu’aura décidé le distributeur du film) sur la majorité des services de VOD.


Des succès cinématographiques étrangers
Quand James Cameron sort un film, il y a peu de chance qu’il passe inaperçu. Mais si le long métrage est signé par un plus petit réalisateur ou qu’il n’est pas « Made in USA », c’est parfois plus difficile de les découvrir dans tous les pays, dont la France. Des pépites étrangères ne dépassent donc souvent pas leurs frontières et l’e-cinéma semble être une solution.

Qu’est-ce qui nous attend ?

Les responsables, ont pour but d’en sortir un par mois et rêvent d’arriver un jour à une sortie par semaine. Avec le succès du premier essai, nous sommes déjà certains d’en voir arriver six chez nous durant cette année 2015. Leur tout nouveau vient d’ailleurs de sortir : « Les Enquêtes du Département V : Miséricorde », un thriller danois très sombre, adaptation cinématographique du roman de Jussi Adler-Olsen. Vous avez jusqu’au huit mai pour le découvrir. Dans les prochains mois, « What we do in the shadows » (film néo-zélandais), « 99 Homes » avec Andrew Garfield, « Un incroyable talent » de David Frankel, le très attendu « Green Inferno » et la suite « Sinister 2 » profiteront également de l’e-Cinéma pour vous séduire.




1 commentaire:

  1. Un article très intéressant mais on n'a pas de télévision, on regarde tout nos pc.

    RépondreSupprimer